Tout savoir sur les applications web

Les applications sont conçues pour faciliter la gestion de nombreuses tâches. En dehors des applications traditionnelles présentes sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs, il existe des applications web. Découvrez dans cet article la particularité et les avantages de ces dernières.

Définition

Une application web est un logiciel applicatif accessible exclusivement par un navigateur web. Il est conçu par le cloud computing et est hébergé sur des serveurs. Par conséquent, toutes les données sont entreposées sur un serveur web.

Particularité d’une application web

Nous distinguons trois types d’applications. Il s’agit de :

L’application mobile native

Elle est conçue pour aider à utiliser les fonctionnalités du téléphone. Son principal défaut est que son utilisation nécessite l’intervention de plusieurs stores et plusieurs versions. De plus, la durée de développement est considérable et le budget de sa conception est élevé.

L’application mobile hybride

Elle est située entre l’application mobile native et l’application web. D’où son nom hybride. À l’image de l’App native, elle peut exploiter les ressources du téléphone et est disponible sur tous les stores. Elle a en commun avec l’application web, le langage de programmation. Il s’agit du code source web qui permet de produire une version de l’App.

L’application web

Contrairement à un logiciel classique disponible sur store et qui doit être téléchargé, elle s’appuie sur l’internet et n’a pas besoin d’être téléchargée. L’application web est un site web dont la surface est responsive. Pour y accéder, il faut juste l’internet. L’application web contient plusieurs fonctionnalités pour les utilisateurs et ressemble aux sites web. Ce sont des pages sur lesquelles on atterrit lorsqu’on entre une adresse. Ces pages et toutes celles qui lui sont reliées sont gérées par une même entité. Les applications web et les sites web sont hébergés sur un serveur tandis que les autres sont hébergés sur des plateformes mobiles.

Les entreprises procèdent au développement de plusieurs applications web en fonction de leurs besoins. Parmi les nombreuses existantes nous avons celles qui sont dédiées aux jeux, aux gestions des tâches d’une structure comme la classification des dossiers ou les réservations et celles relatives aux facturations en ligne.

Les avantages des applications web

L’accessibilité

Vous pouvez travailler depuis n’importe quel appareil sans effectuer aucun téléchargement. Elle n’occupe pas l’espace de votre téléphone. Dès que vous disposez d’un navigateur, vous n’avez aucun souci d’incompatibilité. L’utilisateur peut travailler depuis le lieu de son choix. Vos données sont disponibles en permanence 24h sur 24 et 7jours sur 7. Toutes les données du client sont réunies en un même endroit.

La sécurité

Les données des utilisateurs sont sauvegardées automatiquement. Les accès aux données sont encadrés par identification et certificat. Les données du client sont hébergées en toute confidentialité et suivant un contrat.

La conformité

Votre système est régulièrement mis à jour. Les avis des utilisateurs sont régulièrement pris en compte. En utilisant un même serveur, l’utilisateur réduit sa facture d’électricité.  

La durée de développement d’une application web est plus courte que celle des applications mobiles. Son seul bémol est que vous ne pouvez pas travailler si vous n’êtes pas en ligne. Lorsque vous désirez vous lancer dans le développement d’une application web répondant à un besoin particulier, faites vous accompagner par un expert. Avec la technologie qui se développe sans cesse, le web app a de beaux jours devant elle. 

Nos articles

referencement

Se developper par la prospection

Si toutes les entreprises doivent se contraindre à une chose, c’est bien à la prospection. En effet, cette dernière est une étape inévitable pour assurer

Lire plus